Comment remplacer et installer une prise électrique?

dépannage electricité

La sécurité avant tout

Pour votre sécurité, ces produits doivent être installés conformément aux réglementations locales en matière de construction. En cas de doute, ou si la loi l’exige, consultez une personne compétente inscrite à un programme de certification électrique. De plus amples informations sont disponibles en ligne ou auprès de votre autorité locale.

Ne prenez jamais de risques avec la sécurité électrique. Avant de commencer un travail électrique, quel qu’il soit, vous devez respecter les consignes de sécurité suivantes :

Coupez l’alimentation principale au niveau de l’unité de consommation/de la boîte à fusibles. Isolez le circuit sur lequel vous prévoyez de travailler en retirant le fusible du circuit. Mettez-le dans votre poche pour éviter tout remplacement accidentel.
Ou coupez le disjoncteur et verrouillez-le si vous le pouvez.
Fixez une note sur l’appareil pour indiquer que vous travaillez sur le circuit.
Vérifiez que le circuit est hors tension à l’aide d’un testeur de prise ou d’un testeur/mètre de tension pour les circuits d’éclairage.
Si le câble ne peut pas atteindre les bornes de la nouvelle prise sans effort, ne le tirez pas. Utilisez une pince à sertir ou un bornier spécialement conçu pour fixer une nouvelle petite longueur de câble. Ne le faites que s’il y a de la place pour cela à l’intérieur du boîtier de montage – toutes les connexions de câblage doivent être accessibles et non enterrées dans le mur derrière.

Comment changer une prise endommagée?

Si l’une de vos prises de courant a été brûlée, c’est généralement dû à une surcharge ou à des connexions desserrées dans une fiche. Ne rebranchez pas vos appareils sans avoir réglé le problème avant, sinon cela se reproduira.

La sécurité avant tout
Ne prenez jamais de risques avec la sécurité électrique. Toute modification apportée à un circuit doit être conforme à la dernière réglementation IEE sur le câblage. Les câbles ou les prises de courant nouveaux ou de remplacement peuvent nécessiter une protection par disjoncteur différentiel.

  • Comment remplacer une prise endommagée Étape 1
    Etape 1
    Commencez par isoler le circuit. Utilisez un testeur de prise pour vérifier qu’il n’y a pas de courant. Dévissez la façade de la prise et retirez-la du mur, mais gardez les vis au cas où les nouvelles ne seraient pas adaptées.
  • Comment remplacer une prise endommagée Étape 2
    Étape 2
    Desserrez les vis des bornes et libérez les fils du câble. Si l’isolation a été endommagée par la chaleur, coupez les conducteurs et dénudez les extrémités. Passez une gaine verte/jaune sur l’âme de terre si elle est exposée. Comme les boîtes d’encastrement métalliques doivent être mises à la terre, faites passer une courte longueur de câble de terre entre les bornes de terre de la boîte d’encastrement et le plastron.
  • Comment remplacer une prise endommagée Étape 3
    Etape 3
    Connectez le ou les fils sous tension à la borne sous tension (L) du nouveau plastron, le neutre à la borne neutre (N) et la terre à la borne de terre (E ou (symbole de la terre)). Serrez à fond les vis des bornes et installez le nouveau plastron. Si les nouvelles vis ne s’adaptent pas aux cosses de l’ancienne boîte, réutilisez simplement les vis d’origine. Enfin, utilisez le testeur de prises pour vérifier que vous avez tout câblé correctement.

Comment remplacer une prise simple encastrée par une prise double

Si votre prise est encastrée, il est très facile de la remplacer par une prise double en saillie. Vous pouvez soit vous procurer une boîte spéciale de conversion de prise pour vous aider à le faire, soit utiliser une prise double standard et percer et cheviller le mur (comme illustré ici). Si vous voulez que votre prise soit encastrée, vous devrez retirer l’ancienne boîte et faire un renfoncement plus grand pour une nouvelle prise.

La sécurité avant tout
Si le câble ne peut pas atteindre les bornes de la nouvelle prise sans effort, ne le tirez pas. Utilisez une pince à sertir ou un bornier spécialement conçu pour fixer une nouvelle petite longueur de câble. Mais ne le faites que s’il y a de la place pour cela dans la boîte de montage – toutes les connexions de câblage doivent être accessibles, et non enfouies dans le mur derrière.

Etape 1
Tout d’abord, vous devez isoler le circuit. Utilisez un testeur de prise pour vérifier qu’il n’y a pas de courant, puis dévissez le plastron et débranchez les câbles des bornes de la boîte de montage de la prise simple. Passez une gaine verte/jaune sur le fil de terre si vous constatez qu’il est exposé.

Étape 2
Ensuite, retirez l’orifice défonçable de la nouvelle boîte de montage en surface et faites passer les câbles. Marquez ensuite au crayon les trous de fixation sur le mur. Enlevez le boîtier, vérifiez qu’il n’y a pas de tuyaux ou de câbles cachés, puis percez et bouchez le mur derrière.

Etape 3
Vissez la nouvelle boîte en place et connectez les câbles aux bornes. Installez la nouvelle plaque frontale et utilisez le testeur de prises pour vérifier que le câblage est correct.

Comment encastrer une prise dans un mur en placo

Si vous devez encastrer une prise dans un mur, le moyen le plus simple est d’utiliser une boîte de fixation pour cavité. Ce boîtier est doté d’une bride qui s’appuie sur la face du mur, ainsi que d’ergots à ressort ou rotatifs qui s’appuient sur l’arrière de la plaque de plâtre. Cela vous donne plus de souplesse pour positionner le raccord.

Première étape
Commencez par décider de l’endroit où vous voulez placer votre nouvelle prise. Si vous disposez d’un détecteur de montants, utilisez-le pour vérifier qu’aucun élément de l’ossature du mur ne vous gênera. Si vous n’avez pas de détecteur de montants, tapez doucement sur le mur avec le manche d’un marteau et écoutez si la note creuse change lorsque vous tapez sur l’ossature. Maintenez la boîte en place, en utilisant un niveau à bulle pour vous assurer qu’elle est bien horizontale, puis dessinez son contour au crayon.

Étape 2
Vérifiez que la zone est exempte de tuyaux ou de câbles cachés. Ensuite, enfoncez et tordez un tournevis dans les coins diagonalement opposés du contour afin de pouvoir insérer la lame d’une scie circulaire ou d’une scie pour plaques de plâtre. Découpez vers l’extérieur à partir des trous, en suivant le contour de la boîte, et retirez le morceau de plaque de plâtre perdu.

Troisième étape
Après avoir vérifié que la boîte s’insère bien dans le trou, retirez le déflecteur. Puis repoussez la boîte dans le trou, en faisant passer le câble par l’ouverture.

Étape 4
Enfoncez ou tournez les pattes de fixation pour qu’elles s’accrochent fermement à la face arrière de la plaque de plâtre. Ensuite, connectez les fils et posez le plastron. Enfin, vérifiez que votre prise est correctement câblée à l’aide d’un testeur de prise.

Rate this post

Author: Simon

Je suis Simon, créateur du site electricien-vendee. Électricien depuis 15 ans, j'oeuvre tous les jours pour ce métier passion qui est en plein développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *